Interview de José Aldo, propos recueillis par Fabiano Correa, traduit en anglais par Edson.

Le blog Venum a interviewé José Aldo lors d’une chaude matinée hivernale à Rio de Janeiro ce 10 juillet.

Marché le long de la rue Botafogo n’était pas chose facile pour le meilleur combattant pound for pound du monde. Aldo fut à plusieurs reprises harangué par des fans de tous âges, certains d’eux réclamant un selfie, et d’autres souhaitant un prompt rétablissement au champion. Inutile de dire qu’il ne s’agissait que de manifestations de sympathie et d’encouragements du plus jeune au plus vieux. Le champion nous parla de Conor, de sa fracture, du MMA féminin et bien plus encore. Voici la retranscription de l’interview.

Il y a eu une polémique importante autour de l’UFC 189 et votre fracture de la côte, que voudriez dire à propos de la blessure ?

Jose Aldo: La fracture a eu lieu durant l’entrainement, lors d’une session de sparring tout ce qu’il y a de plus normale. Un partenaire d’entrainement envoya un middlekick qui atterrit dans les côtes. La douleur fut instantanée, plus que n’importe quel coup de pied jamais reçu auparavant. Beaucoup de gens parlent d’imposture, mais elle est vraiment cassée. Elle est toujours alignée, mais il y avait un risque que la côte sorte de son logement et endommage un organe interne. Je reçois un excellent traitement de la part de trois différents médecins, des docteurs qui ne sont pas liés à l’UFC. Mon staff médical ne savait pas si il serait possible de combattre, le diagnostic annonçait trois à quatre semaines de repos, peut être même six pour une  récupération totale. J’ai décidé de faire un pas en arrière pour pouvoir faire trois pas en avant prochainement.

Quel est votre avis à propos du combat à l’affiche de l’UFC 189 ?

Jose Aldo: Cela dépend vraiment, mais peu importe. Une victoire de Conor après un rude combat serait bon professionnellement. Nous pourrions voir comment il réagirait. Personnellement je préfèrerai que ce soit Chad qui remporte le combat, il le mérite vraiment. A la fin de la journée, je dois m’en tenir à mes affaires et espérer que Conor gagne, cela étant dit, peu importe qui dressera le poing à la fin de la rencontre, je le battrai.

Que pensez vous de la possible interdiction par l’UFC, de la réhydratation par intraveineuse ?

José Aldo: Je pense que ce n’est pas une bonne chose. Quiconque veut l’interdire n’a jamais eu à subir une période de « séchage » pour atteindre le poids réglementaire. N’importe quel individu blessé ou nécessitant une hospitalisation se voit recevoir une perfusion pour être réhydrater. Nous en avons discuté ici à la salle, il y a de nombreuses études qui démontrent son efficacité, c’est insensé de dire que l’hydratation par voie orale est meilleure. Je continuerai à la pratiquer, ils pourraient me pénaliser, mais je persisterai car c’est mieux, tout simplement.

Dana White a récemment déclaré lors d’une interview que vous aviez rejeté le contrat avec le nouveau sponsor officiel de l’UFC, et décidé de rester chez Venum, pourriez-vous nous éclairer sur cette décision?

José Aldo: Tout d’abord, parlons des marques. J’utilise l’équipement Venum depuis bien longtemps, et suis habitué à ce matériel. Faire partie du Team Venum est un honneur pour moi. C’est un partenariat qui nous lie depuis de nombreuses années, et que je n’ai pas envie de remettre en question.

Reebok est une marque qui débarque tout juste dans les sports de combat, je n’ai jamais vu leur équipement et ne sait pas grand chose à propos de lui. Ils nous offrent des miettes, alors nous resterons chez Venum, et la porterons jusqu’aux plus hauts niveaux, parce que cette marque le mérite.

Chacun de vos combats à venir est considéré comme LE combat de votre vie. Il y eut Uriah, puis Chad et Edgar, maintenant McGregor. Considérez-vous qu’un affrontement contre l’irlandais serait le combat de votre vie?

José Aldo: Oui, pour moi chaque combat est le combat de ma vie. Une fois que je suis à l’intérieur de la cage, je donne le meilleur de moi-même, peu importe qui est en face de moi. Je suis toujours à 100%. Cela me motive à m’entrainer durement, et c’est une preuve de respect pour mes adversaires. Chaque combat face à moi est le combat de ma vie.

Vous avez accompli des choses extraordinaires dans ce sport, qu’est ce qui continue à vous motiver pour vous entrainer si dur? Et quels sont vos objectifs à venir ?

Jose Aldo: J’ai de nombreux buts, il y a toujours un nouveau challenge à relever. J’ai l’intention de faire tomber tous les records en MMA. A lui seul, cet objectif m’oblige à travailler dur, tous les jours.

Dans votre parcours, du championnat de Jiu Jitsu à Manaus jusqu’au titre du meilleur combattant pound for pound de la planète, quand avez vous réalisé que vous vous étiez orienté vers la bonne voie?

José Aldo: Je ne participe aux compétitions que pour être le meilleur.  J’ai toujours été respectueux envers tout le monde. Être le numéro un a toujours été mon objectif, en Jiu Jitsu à l’époque, et en MMA désormais. Avec beaucoup de travail, nous l’avons accompli, cela doit venir du plus profond de vous. De votre volonté et votre énergie à pourchasser vos rêves, et dans votre intime conviction que vous atteindrez le sommet.

Quelle est votre opinion concernant le MMA féminin?

José Aldo: Je pense que c’est formidable. J’aime regarder les combats féminins, j’aime le MMA féminin. Les meilleures combattantes rentrent dans l’octogone pour pulvériser leur adversaire, se démonter la tronche à grands coups de poings, elles vont au contact avec une incroyable agressivité. J’adore, j’ai toujours adoré ça. Elles ne semblent pas constamment obnubilées par la stratégie, ou les notions de distance, ça frappe direct, dès le son de cloche. J’adore, ce sont des combattantes très talentueuses.

Voudriez vous laisser un message à vos fans au Brésil et dans le monde entier qui continuent à vous soutenir inconditionnellement ?

José Aldo: J’adore tous les fans brésiliens, merci pour vos encouragements, pour tous vos messages, ce qui arrive en ce moment est temporaire, à l’avenir je reviendrai en pleine possession de mes moyens. Je vous offrirai de nombreuses raisons de célébrer. Cette situation est temporaire, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. A mes fans à travers le monde, je souhaite les remercier pour leur soutien, c’est très important pour nous, merci à tous.

Pensez vous que Conor McGregor a une chance de battre ce que le Brésil a fait de mieux en matière de MMA? Chez Venum, nous sommes fiers de travailler aux côtés de José Aldo, et de continuer à lui fournir la qualité d’un équipement à la hauteur de son talent.

Retrouvez l’intégralité de l’interview de José Aldo en version originale (portugais) ici et en anglais

Tout l’univers Venum est sur Dragon Bleu

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s