Le Superman punch est une technique que l’on voit de plus en plus en MMA. Popularisée par Georges Saint Pierre, cette technique impressionnante, particulièrement télégénique, a donné lieu à quelques magnifiques KO.

Rien de nouveau en soi, le Superman punch est un coup de poing sauté bien connu des pratiquants de boxe française, de kickboxing, de Muay Thaï et autres arts martiaux. Bien qu’il ne soit pas utilisé, le Superman punch est également autorisé en boxe anglaise.

Son efficacité provient de sa rareté

Cette technique peu employée a toutes les chances de surprendre votre adversaire. C’est pour cette raison qu’elle peut se montrer très efficace, parce que votre adversaire ne s’y attend pas.

Le timing, la clé de son succès

La notion de timing est très importante. Mal préparé, un Superman punch peut être aisément esquivé par votre adversaire, et vous expose à une contre attaque qui pourrait signer la fin du combat. Pour que la magie opère, il faut au préalable avoir brouillé les pistes, en insistant sur des combinaisons répétitives, en amenant votre adversaire dans un schéma de combat où il aura le sentiment de pouvoir anticiper votre prochaine attaque.

La préparation

Souvent le Superman punch est précédé d’une série de jabs (coups de poing secs et rapides du bras avant) qui obligent votre adversaire à lever sa garde, et donc à réduire son champ de vision. Le Superman punch feint un nouveau jab et un changement de garde (la jambe arrière devient la jambe avant). Ce faux changement de garde donne l’impulsion permettant de sauter et de propulser le bras arrière vers l’avant, comme monté sur ressort.

superman punch aldoLa sortie

L’idéal est de sortir de l’échange en attaquant immédiatement après le Superman punch, les segments bas. Un lowkick est idéal pour finir de déstabiliser votre adversaire, et gagner cette fraction de seconde nécessaire pour reprendre vos distances.

Il existe des variantes comme le Superman punch avec le bras avant que l’on pourrait surnommer Superman Jab, et avec le coude, ce qui revient à un « coup de coude sauté ». Ces différentes techniques s’appuient sur le même principe.

Pour finir voici le Superman punch selon Georges Saint Pierre

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s