Mard Payak, le biopic qui retrace l’histoire de Samart Payakaroon sortira fin septembre, l’occasion de revenir sur le parcours de l’un des meilleurs boxeurs thaïlandais de tous les temps.

Samart Payakaroon est né en 1962. Il débuta le Muay Thaï, poussé par son frère ainé, à l’âge de sept ans. Après quelques combats, il quitta sa province natale pour rejoindre Bangkok, et combattre au Lumpinee Stadium, c’était en 1978.

Il deviendra quatre fois champion du Lumpinee dans quatre catégories de poids différentes entre 1980 et 1981. Elu trois fois combattant de l’année, il fut également champion du monde WBC (boxe anglaise) en 1986 face à Lupe Pintor avec un KO surprise à la cinquième reprise. Samart est l’un des seuls champions de Muay Thaï a avoir remporté un titre de champion du monde en boxe anglaise, un carrière ahurissante.

Il conquit le monde du Muay Thaï avec un arsenal technique et des stratégies qui semblaient sortir de nulle part, ce qui contribua sans aucun doute à forger sa légende.

Samart était un boxeur fimeu, un technicien, avec une excellente lecture du combat. C’était un fin stratège, et il lui arrivait souvent de feindre l’étourdissement, pour pousser son adversaire à la faute et contre attaquer avec un timing parfait. Un peu comme à l’image du film « Boxers » de Kongkiat Khomsiri sorti en 2007, où il incarne un maître de Muay Boran, l’art martial traditionnel thaïlandais.

Ce coup d’oeil, cette capacité d’adaptation à tous types de combattants et sa science du Muay étaient phénoménales. Et d’ici la sortie du film, voici un petit aperçu de ce qu’il était en mesure de faire …

Aujourd’hui il tient un camp avec sa femme à Bangkok: le Poptheeratham Gym. Il accueille aussi bien les locaux que les étrangers, dans la sueur et la bonne humeur. Pour quelques jours ou plusieurs mois, il est donc possible de s’initier à ce style si particulier, si fin, c’est la garantie d’une immersion totale dans la discipline.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s