« Les low-kicks de Aldo, et la gauche de McGregor joueront un rôle déterminant dans l’issue du combat » C’est en substance ce qui ressort d’un entretien avec Firas Zahabi, l’entraineur et préparateur mental du Team Tristar Gym à Quebec, l’ancien bureau de Georges Saint Pierre.

Le combat le plus attendu de l’année a fait couler des hectolitres d’encre. Les mots durs et la tension entretenue par Conor McGregor durant la promotion y sont pour beaucoup. Mais si ce combat est si attendu, c’est aussi et surtout parce qu’il met à l’affiche deux athlètes très différents, aux capacités phénoménales. Enfin, quelque soi l’issue du combat, celui-ci deviendra un cas d’école.

Tout le monde y est allé de son pronostic, l’analyse assez fine de Firas Zahabi vaut vraiment le coup d’oeil pour les anglophones (voir vidéo plus bas)

Deux styles très différents, deux athlètes très complets sur le plan physique, un gaucher (McGregor) contre un droitier (Aldo). Si l’on s’attend à ce qu’en terme de cardio, ils soient au top  l’un comme l’autre, ce duel soulève cependant de nombreuses interrogations sur le plan technique.

Tous ceux qui ont vu les combats de José Aldo contre Urijah Faber ou Frankie Edgar, pour ne citer qu’eux … se souviennent de ses low-kicks: imprévisibles, et d’une puissance dévastatrice.

Le principal défaut dans le style de McGregor, c’est l’écartement de ses jambes, sa jambe avant (droite) est vulnérable au low-kick intérieur. Aldo a un style plus « ramassé » une attitude plutôt Muay Thaï, il pourrait saisir les coups de pieds de McGregor et l’amener au sol pour engranger des points. Les coups de pieds de McGregor sont très dangereux, mais leur amplitude les rend saisissables. Le plus gros défaut d’Aldo serait une certaine rigidité. McGregor quant à lui est beaucoup plus relâché, tout en souplesse.

Comment McGregor va il gérer ces low-kicks ? Quelle stratégie a il mis en place ?

Aldo quant à lui devra surveiller le terrible poing gauche de McGregor. Comment gérera il l’allonge de l’irlandais ?

Toutes ces interrogations et bien d’autres …

Et si, l’un d’eux se retrouvait au sol, et si, et si, et si,

Vivement le dénouement, on refera le match ensemble la semaine prochaine. Pour patienter d’ici samedi, le dernier épisode de l’UFC Embedded est disponible.

Retrouver l’analyse complète de Firas Zahabi ci dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=UUlQ7qS5ClU

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s