Bandes de boxe
Dans ce petit guide des bandes de boxe nous vous présentons plusieurs vidéos et des explications pour mettre vos bandes de boxe de manière professionnelle

Les bandes de boxe sont utilisées dans tous les types de sports de combat ou l’on porte des gants. Ainsi on va retrouver des bandes en Boxe Anglaise, en boxe Thaïlandaise, en Kick Boxing, Full Contact…mais également en MMA. Le principe est le même pour tous ces sports, elles servent à protéger la main dans sa globalité : poignet, metacarpe, pouce, phalanges…Les bandes évitent par exemple une trop grande mobilité des muscles et tendons et amortissent les chocs.

main bande de boxe
La main : de nombreuses zones fragiles

Pour êtres efficaces, les bandes doivent êtres correctement positionnées, mais lorsqu’on débute, pas facile de s’y retrouver et de le faire correctement !

Nous allons donc vous présenter dans cet article plusieurs façons d’appliquer vos bandes de boxe à l’aide d’images et de tutoriels vidéos. On pourra regrouper les bandes sous deux familles : les bandes coton et les bandes adhésives. Les deux types de bandes ont des utilisations différentes que nous allons analyser.

Dans ce premier tutoriel vidéo, vous allez découvrir comment positionner de manière correcte une bande coton de 4M :

Les bandes cotons ont l’avantage d’être bon marché et de se positionner rapidement.
Il vaut mieux opter pour des marques connues, types Venum<, Hayabusa, Reyes qui ont l’avantage d’utiliser du coton de qualité supérieure.
Les bandes coton sont ou devraient êtres utilisées à tous les entrainements de Boxe, elles sont incontournables. La longueur conseillée est de 4 mètres mais il en existe également de 2 mètres pour un positionnement plus rapide. Un boxeur qui ne les porte pas, voit son risque de blessure fortement augmenté, la blessure la plus courante étant une luxation du pouce ou du poignet. A noter que les bandes doivent êtres lavées régulièrement, le coton absorbant la sueur et les bactéries. Si votre bande est en trop mauvais état, n’hésitez pas à la changer !

Bande venum boxe 4 m
Les bandes de boxe Venum 4M sont disponibles en 4 coloris différents.
Hayabusa perfect stretch
Les bandes de Boxe Hayabusa sont hyper flexibles
bandes cleto reyes
Le packaging des bandes Cleto Reyes dans la plus pure tradition mexicaine

Dans ce deuxième tutoriel vidéo réalisé par le coach de Sittichai Sitsongpeenong, vous pouvez voir comment on réalise un bandage professionnel avec une bande adhésive.

Les bandes adhésives sont principalement utilisées pour un combat. En effet, la technique doit être rodée et généralement il faut une bonne 15 minutes pour réaliser un bandage adhésif de qualité.
Un soin particulier est apporté sur les zones sensibles, notamment les phalanges et sa zone d’amorti. Aucune zone n’est laissée de côté, et la main du boxeur est parfaitement protégée, plus qu’avec une simple bande coton. A noter également que les bandes adhésives sont à usage unique, la main étant dans un véritable carcan, la bande est découpée une fois le combat terminé.

Nous vous conseillons d’acquérir un kit de coach, qui contient tout le matériel nécessaire si vous souhaitez effectuer ce type de bandage. Le Kit Bad Boy Stich Duran Premium bien qu’un peu cher, contient tout ce qu’il faut pour les soins aux boxeurs et pour effectuer des bandages pros.

kit bad boy stitch duran
Le kit Bad Boy Stitch Duran contient tous le nécessaire pour réaliser des bandes pros

Après avoir visionné ces tutoriels et si vraiment vous trouvez ça trop compliqué, il y a la parade : les Mitaines/bandes Gel !

bandes gel venum kontact
Les bandes gel sont une alternative aux bandes coton

Avec les mitaines gel, vous avez une bonne protection des phalanges avec le gel, et elles s’enfilent très très rapidement. Petit inconvénient, vous n’aurez pas le niveau de protection des bandes coton et des bandes adhésives, mais on ne peut pas tout avoir !

Nous espérons que ce petit guide des bandes de boxe vous a plu !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s